Créer une signature avec image pour ses mails




La plupart des logiciels de messagerie vous permettent d'ajouter une signature aux emails que vous envoyez. Vous pourrez ainsi rappeler dans cette signature quelques informations vous concernant : votre nom, votre adresse email, votre numéro de téléphone et votre adresse par exemple. Rien ne vous empêche également d'y insérer une citation ou bien un message personnel.

Grâce au format HTML que vous pouvez utiliser pour vos messages, il est possible d'appliquer une mise en forme évoluée à votre signature et d'y ajouter de la couleur ainsi qu'une image telle que le logo de votre entreprise ou même votre photo.


Les éditeurs de signature de la plupart des messageries sont souvent trop succincts pour parvenir à un résultat correct. Il vous faudra donc vous tourner vers les outils de rédaction de message qui permettent d'enregistrer une page en HTML tout en disposant d'options avancées telles que la création de tableaux pour aligner correctement les images et le texte. Vous pourrez ensuite utiliser cette page HTML comme source de votre signature.

Découvrez donc comment créer une signature sympa insérée automatiquement dans vos nouveaux messages avec Outlook 2007, avec Thunderbird, avec Outlook Express, avec Windows Mail et enfin avec Incredimail.

Avec Outlook 2007

Si Outlook 2007 comporte un éditeur de signature assez évolué, il n'est pas possible d'aligner correctement une image avec du texte. Il va donc falloir bidouiller et utiliser l'outil de rédaction d'un nouveau message pour créer une signature avec une image et l'enregistrer ensuite au format HTML. Outlook ne permettant pas l'importation de signature en HTML, vous devez alors la copier manuellement dans le dossier des signatures d'Outlook pour pouvoir l'utiliser.

  1. Lancez Outlook 2007.
  2. Cliquez sur l'icône Nouveau.

  3. Dans le nouveau message qui s'affiche, créez votre signature et mettez-la en forme.

  4. Vous pouvez ajouter une image en ouvrant l'onglet Insertion. Vous pouvez sélectionnez une image sur votre disque dur (bouton Image), ou bien un clipart intégré à Office en cliquant sur le bouton (bouton Images clipart).

  5. L'image est placé au dessus de votre texte

  6. Pour mettre l'image à côté du texte, vous devez passer par un tableau. Insérez donc un tableau en ouvrant l'onglet Insertion, en cliquant sur Tableau puis en sélectionnant un tableau 1 ligne x 2 colonnes.

  7. Faites glisser l'image dans la première case et votre texte dans la seconde.

  8. Déplacez les bordures du tableau pour rapprocher le texte de l'image.

  9. Sélectionnez alors votre tableau et ouvrez l'onglet Création. Déroulez la liste Bordure et sélectionnez l'option Aucune bordure.

  10. Et voilà, votre signature est prête.

  11. Cliquez sur le bouton Office, sur Enregistrer sous puis sur Enregistrer sous.

  12. Déroulez la liste Type de fichier et sélectionnez l'option HTML.

  13. Cliquez sur le bouton Poste de travail à gauche et ouvrez le dossier Disque local (C:), Documents and Settings, [Votre Nom], Application Data, Microsoft, Signatures.

  14. Donnez un nom à votre signature et cliquez sur le bouton Enregistrer.

  15. Fermez enfin votre nouveau message en ne le conservant pas (bouton Non).

  16. De retour à la fenêtre principale d'Outlook, cliquez sur le menu Outils puis sur Options.

  17. Ouvrez l'onglet Format du courrier.

  18. Cliquez sur le bouton Signatures.

  19. Votre signature est alors sélectionnée. Vérifiez qu'elle est correcte.

  20. Pour la définir par défaut pour vos nouveaux messages, déroulez la liste Nouveau message et sélectionnez votre signature.

  21. Cliquez enfin deux fois sur OK. Désormais, lorsque vous rédigez un nouveau message, votre nouvelle signature est automatiquement insérée.


Avec Thunderbird

Thunderbird ne comporte pas d'éditeur de signature. Pour la créer, nous allons simplement utiliser l'outil de rédaction d'un nouveau message et l'enregistrer sous la forme d'un fichier HTML. Vous pourrez ainsi réutiliser ce fichier pour vos signatures.

  1. Lancez Thunderbird.
  2. Ouvrez un nouveau message vierge en cliquant sur le bouton Ecrire.

  3. Rédigez alors votre signature et mettez-la en forme.

  4. Cliquez sur le bouton Insérer un lien, une ancre, ... et cliquez sur Image.

  5. Sélectionnez l'image sur votre disque dur et cliquez sur OK.

  6. L'image est alors placée avant le texte.

  7. Cliquez sur le bouton Insérer un lien, une ancre, ... et cliquez sur Tableau.

  8. Choisissez 1 ligne, 2 colonnes, fixez la bordure à 0 pixel et cliquez sur OK.

  9. Faites glisser l'image dans la première case et votre texte dans la seconde.

  10. Déplacez les bordures du tableau pour rapprocher le texte de l'image. Et voilà, votre signature est prête.

  11. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le menu Fichier, sur Enregistrer comme puis sur Fichier.

  12. Donnez un nom à la signature et choisissez un emplacement où l'enregistrer. Vérifiez que le type est bien Fichiers HTML. Cliquez enfin sur le bouton Enregistrer.

  13. Fermez la fenêtre de nouveau message et cliquez sur le bouton Ne pas enregistrer.

  14. Votre signature est prête. Il faut maintenant indiquer à Thunderbird de l'utiliser lors de vos nouveaux messages. Cliquez sur le menu Outils puis sur Paramètres des comptes.

  15. Sélectionnez votre compte dans la colonne de gauche.

  16. Cochez la case Apposer cette signature puis cliquez sur le bouton Choisir.

  17. Sélectionnez alors sur votre disque dur le fichier HTML de votre signature que vous venez de créer. Cliquez sur le bouton Ouvrir.

  18. Cliquez sur OK.
  19. Désormais, lorsque vous commencerez un nouveau message, votre signature sera automatiquement apposée en bas du mail.

  20. Notez que les contours rouges du tableau qui indiquent les bordures invisibles n'apparaissent pas chez vos destinataires.

Avec Outlook Express

Dans Outlook Express, vous pouvez définir une signature sous la forme de texte ou bien importer un fichier HTML comportant une mise en forme plus avancée. Vous pouvez facilement créer votre signature mêlant couleurs et images en créant un nouveau message et en l'enregistrant sous la forme d'un fichier HTML.
  1. Lancez Outlook Express.
  2. Ouvrez un nouveau message vierge en cliquant sur le bouton Créer un message.

  3. Rédigez alors votre signature et mettez-la en forme.

  4. Vous pouvez insérez une image qui se trouve sur votre disque dur. Attention, elle ne doit pas être trop lourde (une dizaine de Ko maxi) ni trop grande. Déroulez la liste Alignement et sélectionnez l'option Left pour que l'image soit alignée à gauche du texte. Cliquez sur le bouton OK.

  5. L'image est alignée à gauche du texte. Vous pouvez ajouter une ligne verticale au dessus pour marquer la séparation avec le texte des messages.

  6. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le menu Fichier, sur Enregistrer sous.

  7. Donnez un nom à la signature et choisissez un emplacement où l'enregistrer. Vérifiez que le type est bien HTML (*.htm, *.html). Cliquez enfin sur le bouton Enregistrer.

  8. Fermez la fenêtre de rédaction de message.
  9. Cliquez sur le menu Outils puis sur Options.

  10. Ouvrez l'onglet Signatures.

  11. Cliquez sur le bouton Nouveau.

  12. Sélectionnez l'option Fichier puis cliquez sur le bouton Parcourir.

  13. Déroulez la liste Fichiers de type et sélectionnez l'option HTML. Sélectionnez alors sur votre disque dur le fichier HTML de la signature que vous venez de créer. Cliquez sur le bouton Ouvrir.

  14. Vérifiez que la case Ajouter les signatures à tous les messages sortants est bien cochée pour que la signature soit insérée à tous les nouveaux messages créés.
  15. Cliquez sur OK.

  16. Désormais, lorsque vous commencerez un nouveau message, votre signature sera automatiquement apposée en bas du mail.

  17. Si l'image de votre signature ne s'affiche pas, c'est que Windows Live n'a pas indiqué correctement son chemin d'accès. Localisez sur votre disque dur le fichier de votre signature et ouvrez-le avec le bloc notes. Localisez alors la balise du type .

  18. Remplacez alors le contenu du paramètre SRC par le chemin complet vers votre image précédé du protocole file:/// (qui indique que c'est une fichier sur votre disque dur). Fermez le bloc-notes et enregistrez la modification. Votre image apparaît alors bien dans votre signature.

Avec Windows Mail

Dans Windows Mail, vous pouvez définir une signature sous la forme de texte ou bien importer un fichier HTML comportant une mise en forme plus avancée. Vous pouvez facilement créer votre signature mêlant couleurs et images en créant un nouveau message et en l'enregistrant sous la forme d'un fichier HTML.
  1. Lancez Windows Mail.

  2. Ouvrez un nouveau message vierge en cliquant sur le bouton Créer un message.

  3. Rédigez alors votre signature et mettez-la en forme.

  4. Vous pouvez insérez une image qui se trouve sur votre disque dur. Attention, elle ne doit pas être trop lourde (une dizaine de Ko maxi) ni trop grande. Déroulez la liste Alignement et sélectionnez l'option Left pour que l'image soit alignée à gauche du texte. Cliquez sur le bouton OK.

  5. L'image est alignée à gauche du texte. Vous pouvez ajouter une ligne verticale au dessus pour marquer la séparation avec le texte des messages.

  6. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le menu Fichier, sur Enregistrer sous.

  7. Donnez un nom à la signature et choisissez un emplacement où l'enregistrer. Vérifiez que le type est bien HTML (*.htm, *.html). Cliquez enfin sur le bouton Enregistrer.

  8. Fermez la fenêtre de rédaction de message.
  9. Cliquez sur le menu Outils puis sur Options.

  10. Ouvrez l'onglet Signatures.

  11. Cliquez sur le bouton Nouveau.

  12. Sélectionnez l'option Fichier puis cliquez sur le bouton Parcourir.

  13. Déroulez la liste Fichiers de type et sélectionnez l'option HTML. Sélectionnez alors sur votre disque dur le fichier HTML de la signature que vous venez de créer. Cliquez sur le bouton Ouvrir.

  14. Cliquez sur OK.

  15. Désormais, lorsque vous commencerez un nouveau message, votre signature sera automatiquement apposée en bas du mail.

  16. Si l'image de votre signature ne s'affiche pas, c'est que Windows Live n'a pas indiqué correctement son chemin d'accès. Localisez sur votre disque dur le fichier de votre signature et ouvrez-le avec le bloc notes. Localisez alors la balise du type .

  17. Remplacez alors le contenu du paramètre SRC par le chemin complet vers votre image précédé du protocole file:/// (qui indique que c'est une fichier sur votre disque dur). Fermez le bloc-notes et enregistrez la modification. Votre image apparaît alors bien dans votre signature.



Avec Incredimail

Incredimail, qui fait la part belle à la personnalisation vous permet de créer facilement une signature pleine de couleurs avec du texte et des images. Il est même possible d'insérer une signature manuscrite !
  1. Lancez Incredimail.
  2. Ouvrez un nouveau message vierge en cliquant sur le bouton Créer un nouveau message électronique.

  3. Cliquez sur le menu Insérer puis sur Signature.

  4. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Nouveau.

  5. Vous pouvez utiliser le cadre supérieur pour tracer votre signature de manière manuscrite.

  6. Si vous n'en souhaitez pas, cliquez sur le bouton Effacer.

  7. Utilisez alors le champ inférieur pour rédiger votre signature et la mettre en forme à l'aide des outils fournis.

  8. Cliquez sur le bouton Insérer l'image pour ajouter une image à votre signature. Sélectionnez-la sur votre disque dur et cliquez sur le bouton Ouvrir.

  9. Vous pouvez également insérer des smileys en cliquant sur le bouton Insérer des binettes ou des icônes.

  10. Cliquez sur le bouton Enregistrer lorsque vous avez terminé.

  11. Donnez un nom à votre signature et cliquez sur le bouton OK.

  12. Vérifiez que la case Insérer automatiquement la signature aux messages sortants est bien cochée. Cliquez ensuite sur le bouton Fermer.

  13. Votre signature est alors insérée à la fin de votre message.


Source : Pc astuces

Commentaires

Anonyme a dit…
Trippant, très bon tutoriel illustré!

Merci!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.