Voici quelques astuces et conseils qui devraient vous faire gagner du temps :

Quelques règles de fonctionnement de Google

Le ET implicite : par défaut, Google va rechercher les pages contenant TOUS les mots de votre requête. Psuique vous n'avez pas besoin de préciser ET entre chaque mot, on dit que le ET est implicite, (c'est-à-dire qu'il va de soit). Attention toutefois, certains termes particuliers sont toujours ignorés : il s'agit des mots très courant tels que le, la, les, du, des, aux, comment, où...
Ces mots sont appelés "Stop Word" dans le vocabulaire de Google et ont leurs correspondances dans toutes les langues.

Concordance exacte : dans la majorité des cas, Google ne ramènera que les résultats correspondant exactement à votre recherche. Habitude et Abitude donneront des résultats très différents. Utiliser le signe | (ou) pour élargir vos recherches.

Limite des 32 mots: Google ne prend en compte que les 32 premiers mots de vos recherches (ce qui laisse quand même beaucoup de possibilités !)

Ordre et Proximité des mots : Google favorisera les résultats qui ont des mots dans le même ordre et la même proximité que ceux de votre recherche.

Insensibilité à la casse : majuscule ou minuscule, Google ne fait aucune différence.

La ponctuation n'est pas prise en compte : Google ignore les caractères ;,.?()[]@/*<>
Certains de ces caractères prennent toutefois une signification particulière dans certains contextes de recherche.

mots naturelsEvitez les recherches en langage naturel

Je cherche un restaurant sur la ville de Paris n'est pas la façon idéale de lancer une recherche de ce type. Les mots "un, "sur", "la" et "de" sont trop courants pour apporter quoi que soit et risquent au contraire de parasiter les résultats. Les mots "je" "ville" et "cherche" n'apporte strictement rien à cette recherche et risque également de parasiter les résultats. Un simple restaurant paris sera préférable.

question et réponseCherchez des réponses, ne recherchez pas des questions

Faut-il boire du vin ? vous ramènera 3 fois moins de réponses que Il faut boire du vin.

Essayez d'imaginer comment les rédacteurs des articles ont formulé leurs phrases et tapez une recherche aussi proche que possible de la réponse que vous souhaitez trouver. Cette simple astuce aura un impact formidable sur la qualité des résultats que vous fourniront les moteurs.

quotes Utilisez les guillemets

Les guillemets vous permettent de rechercher une expression exacte :
- Voiture allemande vous ramènera des pages contenant des phrases telles que c'était le type même de la belle allemande : cheveux blonds et yeux du même bleu que la carrosserie de sa voiture
- "Voiture allemande"
vous ramènera uniquement les pages comprenant l'expression voiture allemande telle quelle.

Vous pouvez cumuler dans une même recherche des expressions entre guillemets et des mots sans guillemets. Par exemple : "Voiture allemande" "avec airbags" occasion. Notez le double jeu de guillemets pour "voiture allemande" et pour "avec airbag". Cette formulation vous permettra, par exemple, de trouver les pages contenant voiture allemande d'occasion proposée avec airbags.

Vous pouvez utiliser le caractère * comme joker dans une expression entre guillemets :
- "* les pissenlits par la racine" vous ramènera les pages contenant manger les pissenlits par la racine plus celles contenant bouffer les pissenlits par la racine

En saisissant plusieurs * à la suite vous pouvez faire des recherches sur des expressions dont vous ignorez plusieurs mots :
- "manger * * * * racine" vous ramènera les pages contenant manger les pissenlits par la racine.

minusUtilisez le signe moins (-)

Le signe - vous permet d'éliminer les résultats indésirables :
roméo -juliette -juliet vous ramènera toutes les pages contenant roméo sauf les pages contenant roméo et juliette ou juliet
Attention ! le signe - doit être collé au mot que vous souhaitez retirer des résultats de recherche.

plus de mots Faites des recherches à 3 mots (au moins)

70% des recherches sont effectuées avec seulement 2 mots clés. C'est regrettable, car il faut généralement au moins 3 mots pour définir à la fois le champ de recherche et le contexte
- Tennis compétition résultats vous ramènera des résultats très différents de tennis résultats

Vos recherches doivent être construites comme dans cet exemple :
- Tennis défini le contexte. On pourrait même tenter un sport tennis pour être sûrs d'éliminer les chaussures tennis
- Compétition défini un sous-contexte (on affine le contexte)
- Résultats défini la recherche elle-même

Pour trouver le contexte et le sous contexte, posez-vous simplement la question "de quoi?" : Résultats de quoi ? Compétition de quoi ?

ressemblances Rechercher des synonymes avec le signe ~

Comme le dit la célèbre plaisanterie : crocodile et alligator, c'est caïman la même chose! C'est en tout cas vrai pour Google qui vous trouvera les pages contenant caïman et alligator avec une recherche sur ~crocodile

Le signe ~ s'obtient en frappant sur la touche 2 (en haut du clavier) avec la touche Alt Gr enfoncée. Relâchez tout et tapez ensuite sur la barre d'espace pour voir le signe apparaître.

Attention, le signe ~ doit être collé au mot dont vous voulez rechercher les synonymes.

Dans le même registre, vous pouvez également utiliser le signe | qui correspond à ou
- "vétéran|soldat du vietnam"
vous permettra de trouver toutes les pages contenant vétéran du vietnam ou soldat du vietnam

Cette astuce est extrêmement utile lorsque votre recherche inclut des mots dont l'orthographe est généralement mal maîtrisée.
- zhorse|zorse|zebrulevous permet de trouver toutes les pages parlant de cet animal étrange issu du croisement entre un zèbre et un cheval.

Le signe | s'obtient en frappant sur la touche 6 (en haut du clavier) avec la touche Alt Gr enfoncée.

suffixe Rechercher un type de fichier particulier

Il est parfois pratique de limiter les résultats à un type de document particulier. Il est possible de rechercher des animations flash, des documents Word, Excel et Powerpoint, et bien d'autres encore.

Pour restreindre votre recherche à un type de fichiers, il suffit d'ajouter la commande filetype: suivie de l'extension du type de fichiers à rechercher.

Voici les types de fichiers que vous pouvez spécifier :

pdf

Adobe Portable Document Format

xls

Excel

swf

Flash

wk1, wk2, wk3, wk4, wk5, wki, wks, wku

Lotus 1-2-3

lwp

Lotus WordPro

mw

MacWrite

wri

Microsoft Write

ps

Postscript

ppt

PowerPoint

rtf

Rich Text Format

txt

Text

doc

Word

wks, wps, wbd

Works


Exemple : filetype:doc (notez qu'il n'y a pas d'espaces de part et d'autre des 2 points)



Commandes, trucs et astuces
pour Google

astuces Google

En tant que webmaster, vos recherches sur Google ne sont pas forcément celles de monsieur-tout-le-monde. Vous devez connaître les astuces de ce moteurs sur le bout des doigts pour trouver vos backlinks, savoir quelles sont les pages de votre site qui ont été indexées ou savoir si le texte de vos pages a été copié par un webmaster indélicat.


En bref...

Voici une liste quasi-exhaustive des commandes Google. Notez qu'il n'y a jamais d'espace avant et après les deux points.

Rechercher une expression dans une zone particulière de la page

intitle:"voiture blanche"

trouve les pages contenant voiture ou blanche dans la balise Title.

allintitle:"voiture blanche"

trouve les pages contenant voiture et blanche dans la balise Title.

inurl:"voiture blanche"

trouve les pages contenant voiture ou blanche dans l'adresse (URL).

allinurl:"voiture blanche"

trouve les pages contenant voiture et blanchedans l'adresse (URL).

intext:"voiture blanche"

trouve les pages contenant voiture ou blanche dans le texte.

allintext:"voiture blanche"

trouve les pages contenant voiture et blanche dans le texte.

inanchor:"voiture blanche"

permet de lister les pages qui contiennent des liens avec voiture ou blanche comme texte de lien.

allinanchor:"voiture blanche"

permet de lister les pages qui contiennent des liens avec voiture et blanche comme texte de lien.

Obtenir des informations sur une page

cache:www.example.com/index.htm

Montre la version enregistrée en cache de la page www.example.com/index.htm

cache:www.example.com/index.htm voiture blanche

Montre la version enregistrée en cache de la page www.example.com/index.htm et colorie les mots voiture et blanche s'ils sont trouvés dans la page.

info:www.example.com/index.htm

ou id:www.example.com/index.htm

Affiche le titre et le descriptif de la page www.example.com/index.htm et propose un menu permettant d'accéder à diverses informations sur cette page.

related:www.example.com/index.htm

Affiche des pages considérées par Google comme étant "similaires" à www.example.com/index.htm. Google ne fournit pas d'explication détaillée sur la façon dont il estime qu'une page est similaire à une autre. Il semble que cette notion soit basée sur les liens pointant vers les pages et non pas sur le texte contenu dans les pages.

link:www.example.com/index.htm

Affiche certaines des pages comportant des liens vers www.example.com/index.htm. Google n'affiche jamais la totalité des liens qu'il a recensé, ce qui ne veut pas dire qu'il ne les prend pas tous en considération ! La liste de liens retournée grâce à la commande link ne correspond pas aux liens les plus "importants" (à aucun titre). En vérité, cette liste est tellement incomplète que cette commande ne sert pas à grand-chose.

Oubliez donc cette commande et utilisez l'outil dédié aux liens que propose Googe dans son chapitre "outils pour webmasters".

Affiner ses recherches

site:www.example.com

Limite les résultats aux pages du site www.example.com. Par exemple google site:www.rankspirit.com vous donnera toutes les pages du site Rankspirit qui parlent de Google. Si vous saisissez simplement site:www.votresite.com, vous obtenez la liste des pages de votre site indexées par Google.

filetype:pdf

ou ext:pdf

Limite les résultats aux pages de type PDF. Vous pouvez préciser un autre type que PDF : DOC (pour Word), XLS (pour Excel), TXT (pour les pages de texte), SWF (pour Flash), wk1, wk2, wk3, wk4, wk5, wki, wks, wku (pour Lotus 1-2-3), LWP (pour Lotus WordPro), MW pour MacWrite, WRI (pour MicroSoft Write), PS (pour PostScript), PPT (pour PowerPoint), RTF (pour Rich Text Format) ou WKS, WPS, WBD (pour Works).

define:pagerank

Limite les résultats aux pages proposant une définition de l'expression "pagerank". Vous pouvez remplacer "pagerank" par n'importe quelle autre expression.

safesearch:voiture

Elimine les pages "pour adulte" des résultats de recherche pour le mot voiture



Et encore ...

Commandes non officielles

Les commandes qui suivent ne sont pas documentées par Google mais ramènent pourtant des résultats :

:www.example.com

(Notez les deux points avant le nom de domaine). Cette commande est équivalente à "www.example.com" (guillemets inclus). Elle ramène les pages contenant l'expression "www.example.com" et permet donc de découvrir un certain nombre de liens non indiqués par link:www.example.com/index. Attention : elle ramène aussi certaines pages dans lesquelles www.example.com existe sous forme de texte sans être pour autant un lien !

;www.example.com

Identique à :www.example.com

#www.example.com

Identique à :www.example.com

*www.example.com

Ramène des résultats légèrements différents des deux précédents. L'ordre de tri diffère et le nombre de résultat diffère également un peu.

Recherches à travers GoogleNews

GoogleNews est le service de Google accessible grâce au bouton "Actualités" situé sur la page d'accueil de Google. Ce service propose une sélection de nouvelles classées par thèmes.

author:michel noblecourt

Limite les résultats aux pages signées par l'auteur Michel Noblecourt. Vous pouvez évidemment changer le nom de l'auteur. Si vous avez oublié le prénom d'un auteur, utilisez le caractère joker *. Exemple : author:* noblecourt

insubject:voiture

Limite les résultats aux pages ayant le mot voiture dans leurs résumés. Vous pouvez évidemment faire une recherche sur un autre mot.

location:france

Limite les résultats aux pages proposant des nouvelles concernant la France. Vous pouvez remplacer france par un autre nom de pays.

source:new_york_times

Limite les résultats aux pages proposant des nouvelles extraites du New Yok Times. Vous pouvez remplacer new_york_times par un autre nom de journal.

Recherches ciblées

stocks:goog

Affiche la valeur de l'action de Google. Le mot-clé goog peut-être remplacé par n'importe quel autre code concernant une autre action. Si vous entrez un code incorrect, une page vous permettant de rechercher le code d'une action particulière vous est proposée.

weather:paris

Recherche les pages donnant la météo de la ville de Paris. On peut remplacer paris par n'importe quelle autre ville du monde.

phonebook:Krispy Kreme Mountain View

ou rphonebook:Krispy Kreme Mountain View

Recherche le numéro de téléphone de Krispy Kreme à Mountain View. Ce type de recherche ne semble fonctionner que pour les Etats-Unis.

Exemples d'application

Pour rechercher les pages parlant de votre site tout en excluant les pages de votre site :
"www.votresite.com" -inurl:"www.votresite.com" vous permet de découvrir un certain nombre de backlinks pour votre site

Pour rechercher les pages qui ont recopié le texte de l'une de vos pages :
"échantillon de texte de l'une de vos pages" -inurl:"www.votresite.com"

Pour restreindre une recherche à un site particulier :
"expression recherchée" site:"www.lesite.com"

Pour désactiver les filtres

Google applique certains filtres sur les résultats trouvés afin, par exemple, de pénaliser les sites considérés comme des "spammeurs" (tricheurs).

Pour désactiver ces filtres, faîtes votre recherche normalement, puis ajoutez &filter=0 dans la barre d'adresse et recliquez sur "OK".

Vous pouvez aussi ajouter -9999999999999999 au texte de votre recherche pour voir si les résultats changent ou non.

Aller directement à une page ou changer le nombre de résultats par page

Faîtes votre recherche normalement, puis ajoutez &start=50 dans la barre d'adresse et recliquez sur "OK". Cela vous amène directement au résultat classé à la 50ème position.

Faîtes votre recherche normalement, puis ajoutez &num=20 dans la barre d'adresse et recliquez sur "OK". La page affichée contiendra 20 résultats.

Pour connaître les sites les plus populaires et savoir le nombre de pages indexées par Google

Recherchez -zzzzzzzzzz c'est-à-dire, toutes les pages qui ne contiennent pas le mot zzzzzzzzzz.

Cette recherche ramène à peu près toutes les pages existantes (sauf celle que vous êtes en train de lire, puisqu'elle contient zzzzzzzzzzz !!).

Les résultats sont classés par popularité décroissante.



Source : Rankspirit

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